mardi 18 mars 2014

la cour de babel



j'ai souri, j'ai pleuré et je suis sortie de la séance avec l'espoir au cœur. tout n'est pas perdu !

télérama > on se laisse happer, dès les premières images, par la chronique de cet attachant melting-pot juvénile qui devient, jour après jour, un groupe soudé, cohérent, une petite république de l'espoir.

l'humanité > que l’on vienne d’un pays en guerre ou marqué par des affrontements politiques ou religieux, il existe une fraternité que l’on observe dès la séquence d’ouverture où chaque môme apprend à chaque autre à dire bonjour dans sa langue propre.

le monde > julie bertucelli et sa caméra deviennent, elles aussi, partie prenante de la classe. la réalisatrice ne cherche pas à se faire oublier. acceptée par les enfants, intégrée à la classe, elle en devient un personnage, un témoin, un point d'appui parfois. au bout d'une heure et demie en leur compagnie, vous aurez moins envie de désespérer de l'avenir.


4 commentaires:

  1. Toujours pas eu le temps d'organiser une sortie cinéma; mais j'en ai parlé à ma collègue; c'est en route! Merci pour cet avis sur le film qui me donne vraiment envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  2. On y est allé car mon mari connait bien la prof de français dans le film (c'est son inspectrice de circonscription actuellement) et nous n'avons pas été du tout déçus, bien au contraire. Un film profondément humain. J'y retournerai avec mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être très chouette de travailler avec une inspectrice de circo comme elle ! Moi aussi j'aimerais le revoir avec Louis

      Supprimer
    2. Oui, c'est une femme charmante et très humaine apparemment... pas comme la mienne :o(((

      Supprimer