lundi 28 avril 2014

new york, new york






déjà plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre retour de big apple...
8 jours sur place avec mon amie caroline. l'aventure était plus que belle. 
un voyage pour fêter mes 40 ans, et le sentiment d'avoir eu les yeux grands ouverts et le sourire en permanence !

pour mes copines, mais pas que... nos bonnes adresses et quelques tuyaux, avec les liens qui vont bien ! 

1. PRATIQUE

Liens utiles :

Guides :
> le cartoville est indispensable, il est top ! La dernière version est illustrée par Pénélope Bagieu !
> Le « New-york en quelques jours » du lonely planet en complément est terrible ! Les adresses conseillées sont souvent bonnes.
> 7h09 carnet d’ailleurs New York, à commander et à garder précieusement : plus qu’un guide, j’ai beaucoup de plaisir à le feuilleter aujourd’hui !
> éviter le petit futé, trop fouillis et pas pratique.

Logement :
> Manhattan absolument !
> éviter times square, trop bruyant, trop de monde
> on a choisi l'Upper west side et on en a été ravies.
> choisir un appart sur airbnb, moins cher qu'un hôtel.
> sélectionner son logement en fonction de sa proximité d'une ligne de métro. Nous étions à un bloc de la station 103rd street, sur la ligne 1 / 2 / 3 et c'était très appréciable de n'avoir qu'à marcher une centaine de mètres pour rejoindre notre studio. De plus, ces 3 lignes étaient relativement pratiques, elles allaient jusqu'en bas de Manhattan.

Métro :
Prendre la metrocard, valable 7 jours. 27$, très vite amortie.
Petits + :
> la plupart du temps, on utilise les mots uptown et downtown selon que l'on va vers le nord ou le sud (on ne se repère pas en fonction du terminus de la ligne comme à paris)
> il y a des lignes locales et des lignes express. la ligne 1 est locale, elle s'arrête à chaque arrêt (points noirs sur le plan). la ligne 2 et 3 sont des expresses (points blancs sur le plan) qui ne s'arrêtent que toutes les 3 ou 4 stations. le jeu consiste à jongler entre les locales et les expresses pour gagner du temps de trajet.
> attention, certaines stations peuvent porter le même nom car elles se trouvent sur la même rue (du fait du quadrillage de la ville) !
> c'est la 5th st qui sépare manhattan en deux : à gauche de la 5è, les rues sont W (pour west) et à droite, E (pour east).

Transfert aéroport de Newark : Nous avons opté pour le air-train (gratuit, navette aéroport entre les différents terminaux) et le NJ transit train (train de banlieue du New-Jersey : 12$ l’aller jusqu’à Penn Station).  Relativement aisé, le plus difficile étant de se repérer ensuite dans Penn Station pour prendre un métro jusqu’à son appart ! D’autres solutions  ici 

S'équiper :
On marche plus de 20km par jour à NYC : des chaussures de marche, c'est pas terrible comme look mais vos petits pieds vous diront merci ! A minima, des supers baskets.

Appréciation globale de la ville :
> On ne s'est jamais senties en danger, même en rentrant de nuit.














2. VISITER

Nos incontournables :

Top of the rock ou empire state building ?
Le top of the rock, sans aucun doute !! Une vue à 360° et vers downtown, le magnifique Empire State buildling !  Vers uptown, vue sur central park.
Petit + : y aller en fin de journée, admirer le coucher de soleil du 66è étage et attendre la tombée de la nuit : la ville s'illumine peu à peu, c'est magique ! On y est restées presque deux heures durant, et on a pas trouvé le temps long ! A noter aussi que nous avons pris nos billets sur place : 15' de queue, c'est tout (mais nous étions hors vacances scolaires et en mars...).

La highline : ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en promenade publique. gros gros coup de coeur.
Petit + : la commencer à hauteur de la 28th st et se balader jusqu'au bout. remonter ensuite vers le chelsea market, se prendre un pique nique (plein de petits restos qui servent à emporter) et remonter sur la highline pour déjeuner sur un banc au soleil. on a adoré !!!

Greenwich village (ou west village selon les guides) : se perdre dans les rues du village, de petits immeubles, avec les échelles, les escaliers qu'on connaît tous. Des immeubles mythiques de la série Friends et de Carrie Bradshaw de Sex&the city. Un quartier très agréable.
Petit + : Nos rues préférées >  Charles st, Perry st, Bleecker st, Jane st, St luke's place, Christopher st.

Traverser le brooklyn bridge à pieds et pousser la promenade jusqu'à Dumbo, un petit quartier de Brooklyn, très « friche industrielle », en pleine rénovation.
Petit + : Aller jusqu'au parc avec le joli carrousel et prendre la photo du pont avec la skyline en fond !

Messe gospel au Brooklyn tabernacle : un vrai show ! bien moins connu que les églises de Harlem qui réservent des bancs pour les touristes. On a assisté à l'office de 12h (compter deux heures – je me suis endormie pendant le prêche, mais chut...). Toute la première partie de la messe était très émouvante : 160 choristes, des solistes du genre Wythney Houston, des pratiquants, une salle comble et tout le monde qui chante. Une ferveur qui m'a fichu des frissons. Du 100% new-yorkais, nous étions les seules touristes, on a été accueillies très chaleureusement. 
Petit + : venir assez tôt et s'installer en bout de rangée pour pouvoir se carapater si cela vous semble trop long.

Williamsburg : le quartier hipster de Brooklyn. Des cafés, des boutiques, des usines réhabilitées. Mamie boude en parle très bien.

Mais aussi :

Grand central Station
Public Library
Le MOMA (gratuit le vendredi à partir de 16h : du monde mais faisable !)
Central Park
Ground zero
La navette gratuite pour Staten Island
Et tous les bons plans des blogs cités plus hauts.


 






3. MANGER, GOÛTER, SIROTER

A Manhattan :

> Le Chelsea market, une ancienne usine réhabilitée en marché couvert : plein de petits restos, des bakery, le lobster place (pour manger du homard, grande spécialité !! et des sushis).

> Burger joint, à l'hôtel méridien, rentrer et prendre la file à gauche après la réception. se cache un très bon resto à burger, pas cher. 119 W 56th st.

> Friend of a farmer,  un bon restaurant au charme désuet. Reconnu pour ses brunches, nous y avons dîné. Bémol pour le service ultra rapide, mais je crois que les new-yorkais n’ont pas la même approche des soirées au resto que nous les frenchies ! Gramercy park, 77 irving place.

> Absolute bagels, tout près de notre appart : à emporter à la maison un soir pour le dîner, à emporter nature pour le petit déj !

> Halal guys food truck. Bouffe de rue, longue file d'attente des employés de bureaux le midi. Assiette gyro très copieusement servie, à emporter au pied des buildings, près du rockefeller center. (attention, le bidon rouge, c'est le harissa et pas le ketchup !!! n'est-ce pas Caro ??!)

> Boire un cocktail sur le rooftop du 230 fifth hotel : cocktail à 15$ avec vue sur l'empire state building au 20è étage. Fantastique ! 230 5th ave.

> Se chercher à manger dans un whole food market : un supermarché bio et « healthy », des plats, des fruits et légumes à emporter. Tout a l'air bon.  Attention : indigestion pour le porte-monnaie !

> Manger un burger au madison square park chez shake schack ! so so good, au pied du flat iron

> Se siroter des starbucks comme de vrais new-yorkais ! à savoir : on te demandera trois choses – ton choix de café, la taille du gobelet (petit, moyen, grand) et ton prénom !!

> Goûter les cupcakes et les cheesecakes de Magnolia Bakery. Trois adresses repérées, à Greenwich village (401 bleecker st), à Grand central station, et dans l'upper west side (200 Columbus avenue, 96th st, le seul qui fasse salon de thé – pas testé)

> Terra à Tribeca, pour manger de délicieuses pâtes. On a choisi des fettucinis aux champignons et à l'huile de truffes (12$) délicieux !! Accompagné d'un verre de Montepulciano. Belle soirée, belle ambiance ! 222 west Broadway, à Tribeca, métro Franklin st.
Petit + : Le restaurant se trouve juste à la sortie du métro. Quand on y était, la façade était en travaux, avec une bâche indiquant Pecan ! Super trompeur, mais le resto est bien là.

> Café angélique, 68 bleecker st : un café tout paisible, sandwiches sur assiette avec salade (oh un légume, que c'est bon !!!!). J'ai pris une belle omelette accompagnée d'une salade, des toasts et du cream cheese. Super bon et prix corrects.

> Les famous hot-dogs de Grays papaya, dans l'upper west side ! Une institution ! 2090 Broadway entre la 71th et la 72th.


A Brooklyn :

> Almar : j’y ai mangé un excellent « egg on a cloud » ! 111 front street à Dumbo almardumbo.com

> Café Colette : on y a pris un goûter mais tout a l'air bon ! Super endroit !! 79 Berry St. à Williamsburg

> Roebling tea room, un chouette endroit dans une ancienne usine. Attention, le mac&cheese est super épicé, hot hot hot !!  143  roebling st. à Williamsburg


 






4. SHOPPING ET PETITS PLAISIRS

A Manhattan :

Le coup de cœur absolu pour Anthropologie : tout y est magnifiquement beau, au point de vouloir emménager dans le magasin. Du plaisir pour les yeux comme je n’en avais pas ressenti depuis longtemps ! Des vêtements de folie, de la vaisselle, des petits produits pour soi… bref, réserver un budget (conséquent !) pour ce magasin !! deux adresses : au Chelsea Market et au Rockfeller Center.

Le Chelsea Market, plusieurs boutiques, des petits restos ou boulanges proposant des plats à emporter

La papeterie Greenwich letterpress, pour les amoureux du papier 39 Christopher St

Fish’s Eddy : de la belle vaisselle, de jolis torchons, des petits bols, bref, beaucoup de tentations !
889 Broadway (près 19th st)

Brooklyn industries : plusieurs boutiques à NY. Des fringues très chouettes et notamment des super t-shirts estampillés Brooklyn.

New-York University shop : le magasin des étudiants (et des touristes !), tout est à l’effigie et aux couleurs de l’université : des sweats, des cahiers avec le lignage américain… 726 Broadway

Strand book Store :  LA librairie de New-York, mon Loulou voulait le Hunger Games en version anglaise… et puis, j’ai craqué sur des tote-bags et un album de Sendak pour Matis !! 828 Broadway, à l’angle de la 12th st

Farfouiller dans les Pharmacy : genre de monop’ avec tout plein de produits de beauté et des vernis Essie ! Les Ricky’s sont chouettes !!

Se ramener un mug Starbuck's, évidemment !! 

A Brooklyn :

Une manucure au Cocoro Salon ! 129 N 6th st à Williamsburg

La friperie Crossroads trading co : très chouette, faut aimer fouiller !! Je me suis trouvée une jolie blouse ! 135 N 7th st à Williamsburg

Mast Brothers Chocolate  : un très joli endroit, du très très bon chocolat dans un packaging à tomber !  111 N 3rd st à Williamsburg 

 

13 commentaires:

  1. génial Valérie, formidable ce guide

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce compte rendu super détaillé!! merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh là, là comme tu me donnes envie d'y retourner !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était le but !! ;-)
      moi, j'y retournerai avec mes garçons, c'est obligé !

      Supprimer
  4. j'ai l'impression d'avoir retraversé tous ces quartiers, repoussé la porte de toutes ces jolies boutiques,.... merci Valou ! C'est un très joli voyage ! NYC est vraiment une ville incroyable et j'ai eu la même sensation que vous : totalement secure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nellou, on a marché dans vos pas !

      Supprimer
  5. Merci pour ce super compte rendu, je note tout pour peut-être mes (40) ans aussi !!!
    D'ici là, je voyage par procuration ...
    merci pour les bons plans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Loli ! Je te souhaite de faire le voyage !!

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage !
    Ça donne vraiment envie !
    Et maintenant, nous avons toutes les infos en main, yaka !!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente si j'ai réussi à vous donner envie !! moi, en me relisant, je me donne déjà l'envie d'y retourner !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je dis oui, oui, oui!!!
    Je n'avais pas encore pris le temps de venir par ici, prendre du plaisir de te lire. Merci mille fois pour tous ces informations détaillées. On s'y croirait! Youpi!

    RépondreSupprimer